More Website Templates @ TemplateMonster.com - January 30, 2012!

Equipements de la plateforme

La plateforme CONTRAERO est composée de 4 souffleries ayant des caractéristiques différentes permettant une étude fine à partir de configurations académiques jusqu'à la validation de solutions industrielles. Chaque installation s'appuie sur des moyens importants de métrologie (PIV, fils chaud, LDV). Une plateforme technologique pour la fabrication de capteurs et actionneurs MEMS permets de disposer de toute la chaine nécessaire pour l'élaboration de dispositifs de contrôle d'écoulements. Le développement de ces équipements se poursuit dans le cadre du projet ELSAT2020 cofinancé par l’Union Européenne avec le Fonds européen de développement régional, par l’Etat et la Région Hauts de France.

Soufflerie de Couche Limite à grand nombre de Reynolds (LMFL)

Cette soufflerie, située sur le campus de Villeneuve d'Ascq a été conçue spécialement pour l’étude de la couche limite turbulente. Elle est unique de par ses dimensions 20m de long 2m de large et 1m de haut. Elle permet d’obtenir une couche limite pouvant atteindre 30cm d’épaisseur pour des vitesses comprises entre 3 et 10 m/s et des nombres de Reynolds basés sur l’épaisseur de quantité de mouvement pouvant atteindre 20000. La veine d’essais présente la particularité d’être transparente sur les cinq derniers mètres ce qui permet l’utilisation de métrologie optique. Elle peut fonctionner en circuit ouvert ou fermé. De plus, elle est régulée en vitesse et en température pour permettre d’y faire des mesures fines. Des maquettes, pour créer des gradients de pression et une séparation, peuvent y être installées. Les moyens expérimentaux qui équipent cette installation sont l’anémométrie à fils chaud et la vélocimétrie par images de particules (PIV, stréo-PIV, tomo-PIV) .

Soufflerie pour l’étude des écoulements décollés et le transport terrestre (LAMIH)

La soufflerie du Laboratoire LAMIH est utilisée pour des recherches à caractère fondamental principalement axées sur la caractérisation et le contrôle des écoulements décollés, mais également pour des recherches appliquées à l’aérodynamique des transports terrestres, notamment en vue de réduire la consommation de carburant. La soufflerie a reçu dans le cadre de la Plateforme Régionale pour l’Innovation et la Valorisation de la Recherche le label "Centre de Ressources et d’Expertise Scientifique et Technologique" (CREST). Elle possède la particularité d’avoir une veine d’essais relativement longue permettant de caractériser l’écoulement autour de géométries de dimension très allongée (domaine ferroviaire). Ce moyen d’essais est également équipé d’instrumentations dédiées telles que l’anémométrie à fils chauds (HWA), l’anémométrie Laser à effet Doppler (LDV), la vélocimétrie par image de particules (PIV) ainsi que d’une chaîne d’acquisition de pressions instationnaires (30 voies en acquisition simultanée) et d’une balance aérodynamique.

En savoir plus
Soufflerie L1 pour l’étude du contrôle d’écoulements sur configurations représentatives (Onera)

La soufflerie L1 est une soufflerie horizontale de type Eiffel à hall de retour caréné qui offre une diversité de configurations de veine d’essai: fermée, ouverte, semi-ouverte. Sa veine d’essais fermée, la plus utilisée en contrôle d’écoulements, est circulaire, de 2,4 m de diamètre et 2,4 m de longueur. Son moteur de 650 kW autorise une vitesse maximale de 70 m/s. Un robot support de sondes à trois axes permet d’automatiser les sondages d’écoulements avec une grande précision. L’installation est complétée par un générateur d’air sec, permettant d’injecter dans les maquettes l’air nécessaire au soufflage local. La soufflerie est équipée de chaînes de mesures dédiées: balance aérodynamique, pression, anémométrie fil chaud, et les systèmes de contrôle/commande de la soufflerie sont fortement automatisés, permettant à un opérateur unique de piloter l’installation et les mesures classiques. Des techniques de mesure complémentaires sont couramment utilisées: mesures de vitesses par PIV, identification de la transition laminaire/turbulent par thermographie infra-rouge, mesures de température, etc.

Soufflerie L2 pour l’étude des écoulements atmosphériques (Onera)

La soufflerie L2 est située dans un hall industriel de 725 m² qui forme de lui-même les couloirs de retour. La veine d’expériences a une section rectangulaire de 6 m en largeur et 2,5 m en hauteur guidée sur une longueur de 12,5 m. Elle est équipée d’un plateau tournant de 6 m de diamètre intégré au plancher de la veine, permettant l’orientation des maquettes en dérapage par rapport au vent. Suspendue au plafond, une cinématique de déplacements motorisés sur les axes X,Y et Z assure la mobilité des sondes de mesure. L’écoulement dans la veine est généré par une batterie de 18 moto-ventilateurs montés en 3 rangées superposées sur une hauteur de 2,8 m. Chaque moto-ventilateur peut être sélectionné individuellement ou associé à d’autres dans des séquences de commande prédéfinies selon la vitesse recherchée. La vitesse maximale du vent dans la veine est de 19 m/s. Le profil de vitesse dans la couche limite de paroi basse peut être contrôlé pour représenter une couche limite atmosphérique.

Plateformes Technologiques (IEMN)

La plate-forme de Micro-Nanofabrication de l’IEMN s’étend sur 1600 m² de salle blanche certifiée ISO6 et 260 m² supplémentaires dédiés au back-end. Elle fait partie du réseau national des centrales de technologie (RTB Renatech). La centrale dispose d’une large palette d’équipements de pointe en micro-nanofabrication, à l’état de l’art européen, permettant la fabrication de composants et systèmes avancés dans des domaines variés tels que l’électronique, l’optique, l’acoustique et les microsystèmes (MEMS). La plateforme permet d’explorer les projets les plus ambitieux, à l’interface des disciplines, offerts par les micro et nanotechnologies.

La plateforme de nano-caractérisation RF/MEMS de l’IEMN est certifiée ISO8, elle dispose d’une large palette d’équipements à l’état de l’art au niveau européen. Cette plateforme regroupe et mutualise une trentaine de bancs de tests permettant : i- la caractérisation des principaux paramètres électriques de composants et sous-systèmes électroniques dans une large gamme de fréquences (DC-THz). ii- la caractérisation thermique des composants à l’aide d’une caméra infrarouge haute résolution spatiale et temporelle. iii- la caractérisation de microsystèmes (enceinte avec environnement contrôlé, vibrométrie à balayage laser).

Le laboratoire de micro-fluidique de l’IEMN s’étend sur 50 m2. Il regroupe une dizaine de bancs de test, des moyens de caractérisations de dispositifs micro-fluidiques et des moyens de visualisation optique: calibrateur de microcapteurs fil chaud (Système Dantec), calibrateur de pression PPC4 MB électronique, banc de caractérisation de micro-actionneurs, bancs avec caméra ultra-rapide.