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PIV en gradient de pression adverse (EUHIT)

Une campagne de mesure a été réalisée en collaboration avec trois autres équipes Allemandes et Australienne dans le cadre du projet européen EUHIT. Le projet a permis de générer une base de données unique sur la turbulence de couche limite sur un profil représentatif d'un extrado d'aile d'avion.

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Projet ANR VIVE3D (Vélocimétrie Instantanée Volumique pour les Ecoulements Tridimensionnels)

Le projet proposé a permis de développer et adapter en collaboration avec 3 laboratoires la PIV photogrammétrique et l'holographie digitale qui sont deux diagnostics optiques complémentaires permettant de mesurer la vitesse instantanée dans un volume d'écoulement.

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Projet DESIRE (Développement de stratégies innovantes de contrôle réactif d'écoulements)

Collaboration interne des départements Méchanique, automatique et contrôle du LAMIH et externe (PPRIME) sur le contrôle d'écoulement en boucle fermée.

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Projet CACOD (Characterization and control of separated flows)

Le projet consiste à caractériser les phénomène dynamiques impliqués dans la séparation d'une couche limite et de mettre en avant le potentiel d'un ajout de polymers pour le contrôle d'écoulement

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Projet RAPRO

Ce projet national financé par la DGAC et impliquant l’ONERA et un grand industriel aéronautique visait à développer les technologies d’ingestion de couche limite. Un essai de recherche a été réalisé dans la soufflerie L1

Projet FP6 AVERT

Ce projet européen associant notamment le LML et l’ONERA, visait à développer et tester des technologies d’actionneurs fluidiques (jets pulsés). Plusieurs actionneurs d’origine ONERA, LML ou Université de Manchester, ont ainsi été mis au point puis testés sur une aile 2D hyper-sustentée entre parois dans la soufflerie L1. D’autres essais à grande vitesse ont eu lieu à l’ONERA Modane

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Projet ANR CAMELOTT

Ce projet coordonné par l’IEMN implique l’ONERA Lille et la PME Thurmelec, et vise à développer et mettre en œuvre des micro-capteurs conçus et fabriqués par nano technologies, pour la mesure de vitesse, pression et température. Ces micro-capteurs seront mis en œuvre dans la soufflerie L1 sur un essai de contrôle fluidique de décollement en boucle fermée, sur volets.

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Projet INTACOO

Ce projet, financé par l’ONERA, et associant l’IEMN, vise, pour sa partie lilloise, à tester diverses technologies d’actionneurs fluidiques (jets pulsés, jets balayants) sur une configuration de décollement de volet dans la soufflerie L1.

Projet LEAFCO

Ce projet franco-allemand impliquait l’ONERA et son homologue allemand le DLR et a permis de démontrer l’efficacité supérieur des actionneurs fluidiques de type jets synthétiques par rapport aux jets pulsés. Une maquette 2D hypersustentée, à profil laminaire, a été développée par l’ONERA et testée dans la soufflerie L1 puis dans deux souffleries allemandes.

Projet "Green Rotorcraft"

Ce projet cofinancé par la Commission Européenne, l’industrie et l’ONERA (cadre CLEANSKY), a permis de mettre en évidence des gains de traînée aérodynamique très conséquents, en contrôlant les décollements sur le rétrain d’un fuselage d’hélicoptère à l’aide d’actionneurs de différentes technologies développés à l’ONERA. Ce projet, également en collaboration avec l’US Army, a été réalisé dans la soufflerie L1 de l’ONERA.

Contrôle d’écoulement sur pont arrière de frégates

L’ONERA travaille de longue date sur l’aérologie navale. Après avoir détaillé la physique complexe de ces écoulements (thèse de B. Herry – 2010), l’ONERA s’intéresse aujourd’hui à l’appontage des véhicules à voilures tournantes. Un des axes de travail concerne la réduction de la contrainte aérologique par le contrôle de l’écoulement sur le pont arrière d’une frégate. La soufflerie L2, avec son grand plateau tournant de 6 m de diamètre, constitue l’outil idéal pour ce type d’études.

Projet HSNG

Ce projet national (financement DGAC) impliquait l’ONERA et un industriel aéronautique français et visait à développer les technologies de contrôle fluidique de décollements pour applications sur voilures hypersustentées.